Cuisiner

Sirop chocolaté de style Nesquick

Depuis 2 ans, j’essaie de couper au maximum les colorants et autres additifs alimentaires mais sans pour autant qu’on se sente privé ou différents des autres, j’essaie aussi de réduire la quantité de sucre qu’on mange. Je suis encore bien loin de la perfection mais tout doucement j’arrive à remplacer des produits qu’on aimait pour des versions plus santé. Un de ces produits que j’ai réussi à substituer, c’est le sirop chocolaté de style Nesquick.

Cuisiner avec les enfants le sirop chocolaté de style Nesquick | Jardine ta vie
Crédit photo : Caroline Vallières

Qui n’aime pas boire un bon lait au chocolat le matin ou un chocolat chaud en rentrant de jouer dans la neige? J’ai toujours trouvé que ça faisait parti des petits plaisirs de la vie… Et vous?

Si l’envie vous prend d’essayer cette recette, sachez que vous ne retournerez probablement plus en arrière tellement c’est meilleur (et tellement moins cher!) que la version du commerce! Sérieusement, le sirop chocolaté est moins sucré et on peut l’utiliser comme garniture sur la crème glacée/fruits ou sur les autres desserts. Chez nous tout le monde l’aime mais si vous préférez une version plus sucrée ou plus liquide, il suffit de mettre un peu plus de sucre ou un peu plus d’eau.

Recette de sirop chocolaté de style Nesquick

Sirop chocolaté de style Nesquick | Jardine ta vie
Crédit photo : Caroline Vallières

La beauté de cette recette réside dans le fait qu’on peut faire plein de variantes, on peut mettre différentes essences comme menthe, orange, café…!

Pour ma part, je trouve qu’en mettant une tasse d’eau, le sirop est assez épais pour l’utiliser comme garniture sur des fruits ou sur la crème glacé, il se mélange aussi super bien dans le lait froid ou chaud. Je trouve que c’est la texture idéale qui ne limite pas à une seule recette.

En terminant, je le conserve au frigidaire pour 2 semaines, je n’ai jamais osé le garder plus longtemps. Après 2 semaines, je prend ce qu’il me reste ou une partie et je fais des gaufres ou crêpes au chocolat, un hit chez nous!